les agneaux du pré

Qui sommes-nous ?

élevage agriculture biologique

À propos

Dylan RICHARD, accompagné de Timba, son  chien de troupeau.

Dylan & TIMBA

timba

lil

élevage tourmignies

Notre histoire

Enfant, adolescent et jeune adulte, je passais mon temps libre dans les fermes voisines.

j’y ai découvert et apprécié les joies simples de la vie au grand air, au contact des plantes et des animaux.

Le besoin de retour aux sources étant fort, j’entame un BPREA en validation d’acquis d’expériences et m’installe officiellement en tant qu’exploitant agricole. 

respect de l'environnement

Nos convictions

Ma principale conviction est de travailler avec la Nature, avec une empreinte environnementale quasi-nulle.

Le troupeau évolue en plein air intégral, utilisant ainsi la qualité naturelle des moutons rustiques à vivre dehors toute l’année notamment grâce à leur laine chaude et leur suint. Cette vie en plein air renforce les défenses immunitaires et diminue les pathologies liées au confinement.

La mécanisation est fortement réduite car il n’est pas nécessaire d’amener la nourriture et d’évacuer les déjections. Chaque mouton va directement chercher sa nourriture sur pied et la remplace par ses déjections fertilisantes.

Le modèle d’exploitation agricole le plus équilibré est la polyculture-élevage. Nous collaborons ainsi avec plusieurs fermes de polyculture pour lesquels nous apportons la composante élevage.

Concrètement, nous paturons les intercultures d’hiver ou les prairies temporaires intégrées à la rotation des cultures.

«  Une viande d’une qualité exceptionnelle grâce à une croissance
au rythme de la nature dans un environnement paisible et sain »

élevage DE moutons À tourmignies

Nos méthodes de travail

Les moutons sont de race Roux Ardennais. C’est une race locale qui occupait jadis la forêt historique des Ardennes qui s’étendait jusqu’au Hainaut Valenciennois. Les premières descriptions remontent au XVème siècle. La race est très présente en Wallonie toute proche. 

Race rustique par excellence, elle est particulièrement accordée à notre climat et possède une grande capacité d’adaptation à la variabilité des zones pâturées.

Le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations. Avec la pratique du plein air toute l’année, les animaux sont en permanence en liberté.

Ils bénéficient d’une nourriture fraîche directement sur pied et abondante tout au long de l’année. Ils sont rustiques et particulièrement adapté à la vie naturelle en extérieur.

La suppression du confinement en bâtiment élimine de nombreuses pathologies. La sélection des reproducteurs est faite sur la rusticité et non sur la productivité, gage de bonne santé du cheptel.

Nous suivons les cycles naturels de la reproduction des ovins. La reproduction se déroule à l’automne aux alentours du mois de novembre. Ensuite, après 5 mois de gestation, les mises bas ont lieu au printemps.

A cette période, la pousse de l’herbe est vigoureuse et de qualité. Cela correspond aux besoins alimentaires les plus importants du cheptel avec la lactation des brebis et les premiers mois de croissance des agneaux.

Ensuite, la seconde pousse importante de l’herbe en septembre permet au cheptel de préparer ses réserves pour passer sereinement l’hiver. Les agneaux étant élevés exclusivement à l’herbe, leur croissance est beaucoup plus lente. Ainsi, ils seront prêts pour la vente en 6 à 12 mois (contre 3 à 4 mois en bergerie).

Pour certains, cela peut même se prolonger jusqu’à 18 mois. Ils changent alors d’appellation et sont vendus sous le nom d’antenais.

Nous travaillons à la fois sur votre santé, celle des brebis et celle de la planète ! Les qualités nutritionnelles de la viande sont étroitement liées à l’alimentation.

Le cheptel étant nourri 100% à l’herbe, la viande est naturellement plus riche en oméga 3, en fer et en vitamines. Les produits antibiotiques ou allopathiques par défaut sont proscrits conformément au cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Nous privilégions la phytothérapie et notamment l’automédication des brebis grâce à des parcours de pâturage varié, alternant les praires traditionnelles avec les sous-bois et les haies constitués de multiples essences ayant chacune des propriétés spécifiques. De plus, grâce au pâturage tournant, les temps de présence à un même endroit sont réduits afin d’éviter le parasitisme.

Pouvoir être nourri par notre environnement direct est la base du développement durable. L’ensemble des animaux sont nés et élevés sur Tourmignies et les environs. L’abattoir et l’atelier de découpe sont situés à moins de 15km.

Ainsi, la totalité du prix de vente est redistribué localement entre l’éleveur, l’abattoir et l’atelier de découpe favorisant l’économie locale.

Suivez-nous !

Envie d'être averti des prochaines ventes,
recevoir des informations et des recettes ?

Remplissez le formulaire ci-dessous !